Interview: DYING TEARS pour le Follower en version INTEGRALE !!! Merci Dyder...


16 Mars 2001
Nous avons rencontré DYING TEARS pendant plus d'une heure, une véritable confession de leur part sur l'histoire du groupe !!! Vous allez pouvoir découvrir tous les secrets du meilleur espoir de la scène Metal française et du Metal dans son ensemble… A vos marques… Bon courage pour la lecture !!!
(des extraits de cette interview ont été publiés dans le n°17 du follower)

Pouvez-vous nous raconter l'histoire du groupe ?
Ghislain: Lorsque nous avons commencé, il y a plus de trois ans, nous étions trois, nous n'avions pas de batteur et j'étais au chant. A l'époque nous faisions du Thrash et nous avons recruté Fred (ndr: le batteur) par petite annonce. Le groups s'appelait SEDICTION, nous sommes restés dans cette configuration pendant à peu près un an. Au fil du temps, les compos sont naturellement devenues plus mélodiques. Au niveau du chant, je ne pouvais plus assurer. Je connaissais Rose et je savais qu'elle prenait des cours de chant, elle est venue à une répét et elle est restée. Rose connaissait une violoncelliste, Claire. En février 1999, nous avons enregistré notre première démo, "Lovely Nightmares", avec Steve (ndr: de No Return) au chant car nous n'avions pas de chanteur à l'époque. Johann (ndr: le chanteur !) est arrivé dans la foulée, juste après l'enregistrement. Nous voulions enrichir notre musique avec du clavier, Alexis (ndr: Philepot, le producteur) nous a donné le contact de Julie, et maintenant nous sommes au complet.

Avant DYING TEARS, vous avez joué dans d'autres groupes ?
Ghislain: En ce qui me concerne non.
Rose: Julie jouait dans KRISTENDOM, Claire n'a jamais joué avec un groupe, mais elle a joué avec un orchestre symphonique
Nicolas: Moi, j'avais gratouillé dans des petits groupes, mais rien de très sérieux
Rose: J'ai monté mon premier groupe lorsque j'avais 14 ans. A l'époque, je faisais de la basse, c'était de l'alternatif, on était que des nanas! Après, j'ai été clavier pendant un an et demi dans un groupe de Black, qui marchait bien d'ailleurs. On était sur le point d'enregistrer notre première démo, nous avons eu des soucis et on s'est séparé. Je suis resté en bon terme avec eux, notamment le batteur de l'époque qui est l'actuel batteur de INWARD MIND. Johann de son côté avait un groupe.
Ghislain: C'était également le cas de Fred.

Pourquoi DYING TEARS comme nom ?
Ghislain: Avant, le groupe s'appelait SEDICTION, ce qui collait bien avec le style que l'on faisait à l'époque mais qui n'allait plus vraiment avec les nouvelles compos plus mélodiques, le nom m'est venu d'un seul coup : DYING TEARS… et le nom est resté tout simplement.

Comment composez-vous ?
Nico: Je ne vais pas dire que l'on s'enferme dans un certain style, du genre être triste pour composer. Par contre, nos compos sont liées au style que l'on écoute à un moment donné, cela peut-être du Metal Prog, du Therion ou du classique. On se concentre sur un style et forcément cela va influencer nos propres compos. Généralement cela donne les bases des titres et leurs thèmes puis on essaye de voir, quelles voix vont coller le mieux aux mélodies. Actuellement, sur les dernières compos, ce que nous aimons bien faire c'est au début quelque chose de classique, intro, couplet, refrain et en plein milieu du morceau partir dans des ambiances avec le clavier, des guitares acoustiques, pour ensuite revenir sur le thème ou finir sur quelque chose de très orchestral.

Et comment cela se passe, vous composez ensemble, chacun apporte ses idées ?
Nico: En fait, oui, chacun apporte ses idées. Chez moi, je travaille sur un logiciel, je pose la guitare, je met la basse et la batterie en midi pour me donner une idée puis je complète le morceau.
Ghislain: La plupart du temps, Nico amène les bases des morceaux et on regarde ce que l'on peut ajouter, le clavier, le violoncelle, les voix etc…
Rose: De temps en temps, il y a Fred qui amène un morceau, il a une manière de composer très particulière. Il compose tout : basse, batterie, guitare, chant, texte. Bien sûr, il y a des petites choses qui peuvent changer, mais lui à la particularité d'apporter des morceaux complets, avec une structure vraiment bien finie. Julie commence également à composer ce qui est bien car elle a d'excellentes bases classiques. Elle a fait beaucoup de conservatoire et a une bonne technique, elle nous apporte beaucoup au niveau des mélodies. Moi aussi, je me met un peu à composer, mais je n'ai pas le niveau technique de Julie au clavier, je fais donc ce que je peux ! Tout le monde s'y met un peu, c'est vraiment un travail de groupe, c'est pas une tête comme au départ cela pouvait l'être.

Et au point de vue des textes, c'est pareil, c'est des idées de tout le monde ?
Rose: Les textes en général, c'est moi. Johann a écrit deux textes, Fred trois qui sont d'ailleurs très beaux. Mais la plupart des textes sur "Lovely Nightmares" et même sur l'album, c'est moi qui les ait écris.

Pourquoi "Amnesia" comme titre d'album ?
Rose: Parce que le morceau "Amnesia", qui est à la fin de l'album, est un morceau que l'on aime beaucoup. En fait, on s'est dit qu'il irait très bien à la fin de l'album et quand on l'a entendu avec cette espèce de rengaine à la fin, "Amnesia, Amnesia" qui s'étouffe et qui s'éteint, c'est une espèce d'aliénation, qui prend au niveau du cerveau et c'est ce que l'on retient à la fin de l'album. Et ceci permet également de repartir au départ, en boucle, une sorte de cycle avec cet "Amnesia" en couverture cela pouvait être très bien et ce même si tous les textes n'abordent pas ce thème.

Tu as dit que ce n'était pas un concept album mais présentes nous les différents morceaux.
Rose: Il n'y a pas une réelle connivence entre les titres, nous n'avons pas choisi d'enchaîner les morceaux selon les thèmes qu'ils abordaient. Le premier morceau "Insanity's Gates", c'est le texte que Johann a écrit qui parle de la guerre. C'est un texte assez dur, très métaphorique. Il est suivi de "Mellusine" qui est un texte beaucoup épique, fantasmagorique, porté sur les contes et légendes. C'est vraiment la légende retranscrite de Mellusine, un peu romanesque, c'est un peu notre titre phare, celui qui est placé sur différents samplers mais ce n'est pas pour autant le titre préféré de tout le monde dans le groupe. C'est le premier morceau composé par Wojtek qui a posé les bases et Julie l'a un peu réaménagé. Ensuite, "The Rain Dance" est un texte qui parle de la pluie, écrit un jour de pluie, ce n'est pas très original, mais c'est pourtant vrai ! C'est un texte avec des influences celtiques et là, on peut dire qu'il y a un lien avec "Mellusine" car ces deux textes reprennent des influences celtes. "The Rain Dance" se présente un peu comme une danse celtique pour invoquer la pluie, qui se finit d'ailleurs en bazar général et on peut imaginer plein de gens danser sous la pluie, en tout cas, moi je le visualise vraiment comme ça ! Ensuite, il y a un interlude complètement instrumental au piano et au violoncelle, c'est le premier morceau que Claire a composé. Ce morceau atmosphérique on y tenait beaucoup Claire et moi car c'était le fruit de pas mal de travail. Il partait en vrille au début, avec pas mal de parties différentes, dont des parties médiévales que les garçons n'ont pas apprécié que nous n'avons pas gardé mais nous sommes très contentes du résultat. Après, il y a "Once Upon Hypocrisy", et bien comme son nom l'indique c'est un texte sur l'hypocrisie, c'est plus du vécu, du quotidien. Je me suis révoltée, pourtant nous n'avons pas des textes revendicatifs mais là pour une fois je me suis énervée. Ensuite, "The Journey", qui est un texte qui peut paraître "vampiresque" avec des ambiances très noires, très lugubres. C'est l'un de mes morceaux préférés que j'ai composé au départ au synthé et Nico avait un excellent riff pour les refrains, on a mixé le morceau de Nico et le mien, et cela a donné "The Journey". Ce titre peut paraître assez caricatural, mais derrière je vois plus une réflexion sur l'ambivalence entre le soi du quotidien et le soi plus sombre celui auquel on pense moins que l'on essayerait de cacher. Ce titre est plus dans cet esprit que dans un délire vampire, un peu ringard et repris par pas mal de groupes Metal actuels. On n'est pas un groupe de Black Metal, donc on ne va pas faire du Black. Après "The Journey", il y a "It's Coming", c'est un titre de Fred, composé par Fred, arrangé par Fred, avec des textes de Fred ! C'est un morceau très intéressant au niveau du texte parce qu'il dit vraiment plein de choses, c'est un texte sur la fin du monde comme Fred les aime, "Never Alive" déjà sur "Lovely Nighmares" était un texte de Fred qui parlait de la fin du monde. Donc voilà c'est la touche Fred, je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire, mais il faudrait lui poser la question à lui. Mais bizarrement, les textes les plus sombres sont souvent ceux de Fred et pas forcément les miens, alors que c'est quelqu'un de très enjoué.

Pourquoi avoir réenregistré "Bleed For Us" en acoustique ?
Rose: Ca, c'est une bonne question, je ne sais même pas comment c'est venu…
Nico: En fait, un été, nous sommes tous partis ensemble, nous avions emmené les guitares et on s'est dit : "on va faire du DYING TEARS sur la plage". Puis nous avions décidé de reprendre une ou deux chansons en acoustique, c'est intéressant en tant que musicien de les réarranger par rapport aux mélodies. Et puis, voilà !
Ghislain: C'est celle qui sonnait le mieux en acoustique, on les avait toutes essayées et c'était la plus adaptée.
Rose: En plus, cette idée résultait d'une envie de Claire de jouer pas seulement sur des brides de morceau, c'est réellement le premier morceau où Claire joue du violoncelle du début à la fin et pour nous c'était extrêmement important ! C'est vrai qu'il est difficile de mixer en studio, le violoncelle par dessus des guitares, le synthé etc… Donc finalement, faire un morceau acoustique c'était l'occasion ou jamais de mettre plein de violoncelle partout !

Et pourquoi l'avoir mis sur l'album, plutôt que de l'avoir garder pour un mini-album ?
Rose et Ghislain: Parce qu'on aime vraiment beaucoup ce morceau !!!
Rose: Quant nous sommes arrivés en studio, Alexis qui n'est pas quelqu'un de tellement émancipé, lorsqu'il a entendu "Bleed For Us", on a senti qu'il avait flashé direct. Comme pour nous, Alexis est quelqu'un de très bon conseil à qui nous faisons énormément confiance, on s'est dit que si Alexis avait flashé dessus ça pouvait être le cas d'autres personnes. En plus, elle nous plaisait comme ça, c'était un encouragement supplémentaire pour la garder sur l'album.
Ghislain: C'était également un moyen d'avoir plus de variété sur l'album, qui est quand même beaucoup plus diversifié que "Lovely Nightmares". Ca part dans tous les sens, en gardant tout de même une certaine homogénéité, ce qui est moins lassant, je pense, que "Lovely Nightmares".

Est-ce que vous allez adapté tous vos titres en acoustique.
Rose: Sûrement pas !
Nico: Ceci dit, j'ai la perspective de mettre sur le prochain album plus de guitares acoustiques, de faire un peu les deux, des chansons Metal ça c'est clair, on gardera toujours notre style, mais partir également dans des horizons un peu plus acoustiques tout en gardant l'esprit Metal.
Ghislain: Nous ce que l'on aimerait vraiment, si on avait le temps et ce ne sera pas possible, pour x ou y raison, ce serait de faire un concept album avec un CD Metal et les mêmes chansons retranscrites en acoustique sur un deuxième CD.
Rose: Ca fait longtemps que l'on y pense, mais c'est vrai que c'est dur à faire.
Ghislain: Je pense que ça n'a pas été énormément fait par beaucoup de groupes et ça nous tenterait si on avait le temps et les moyens, en tout cas pas dans l'immédiat mais ça nous plairait beaucoup.

Et cela sous-entend des concerts acoustiques ?
Rose: On aimerait bien. Encore une fois, notre problème n'est pas forcément de faire un concert acoustique, si il y a juste le clavier de branché ce n'est pas très grave, mais c'est un problème de place. Nous sommes 8 musiciens, le synthé prend une place folle car il a la taille d'un piano et le violoncelle n'en parlons pas, on a besoin d'au moins 2m2 pour l'archet de chaque côté. Alors les petites salles, nous en avons déjà faîtes sans mettre le violoncelle sur scène car à l'époque on ne pouvait pas le faire. Maintenant, nous pouvons le faire, pour des concerts acoustiques il serait intéressant pour nous de nous produire dans des pubs, car il y a un autre contact avec le public. De toute façon jouer en acoustique, c'est vraiment autre chose, un autre contact avec le public. Malheureusement, des pubs où il y a suffisamment de place pour mettre 8 musiciens dont un violoncelle et un synthé, c'est pas évident du tout.
Ghislain: C'est également une question de temps car il faut réarranger tous les morceaux en acoustique, donc pourquoi pas mais pas vraiment dans l'immédiat.
Nico: Enfin, je pense que cela viendra !!!

Quel type de public voulez-vous toucher ?
Ghislain: Tout le monde, pas un public type. Ceux qui aiment notre musique tant mieux, on ne fait pas de la musique spécialement pour un type de personne précise. Bien sûr à la base, on est plus catalogué dans le Metal Atmosphérique et donc censé toucher le public de Therion, Anathema et Nightwish, mais si d'autres personnes d'horizons différents peuvent aimer ce que l'on fait, tant mieux !
Nico: On ne veut pas s'enfermer dans un style particulier.
Rose: On a des influences très diversifiées au sein du groupe et dans notre musique. Donc ce qui explique qu'il y ait parfois des relents Heavy, Pop et classique. Il y a plein de choses qui se mélangent et on s'est rendu compte avec l'expérience qui il y avait des gens qui n'aimaient pas spécialement le Metal qui appréciaient notre musique et pas parce que c'était des copains ou de la famille. Je n'ai pas dit que j'ai amadoué mes parents au point qu'ils écoutent du Metal tous les jours, mais je pense que eux qui ont été très Rock 'N' Roll et qui ne le sont plus du tout, apprécient DYING TEARS au point de l'écouter avec plaisir dans leur voiture. Evidemment, il y a leur fille qui chante, mais il n'y a pas que ça, je crois qu'il y a réellement des harmonies à la guitare qui leur plaisent, il y a des parties de piano qu'ils adorent, des trucs au violoncelle qu'ils trouvent merveilleux. Je pense que si on peut permettre au Metal de s'ouvrir un peu à d'autres personnes et bien ce sera vraiment, vraiment un grand objectif et une grande satisfaction pour nous tous, ça c'est clair!

En revenant sur vos influences musicales, quelles sont-elles ?
Nico: Ouhla !!
Ghislain: On écoute tous des choses différentes de toute façon.
Rose: Bon, pour le noyau dur, les 5 premiers membres initiaux du groupe, on partage beaucoup de groupes en commun c'est évident sinon on ne ferait pas la musique que l'on fait maintenant. Il y a entre autres, Therion, Nightwish, Anathema, My dying Bride, Tiamat, The Gathering, Theatre Of Tragedy, évidemment car c'est mon groupe culte ! A part ça, Fred écoute beaucoup de Heavy et de Rock. Claire écoute pas mal de Techno, du Rap, du R'N'B et bien évidemment beaucoup de musique classique, mais également du Rock indépendant. Bien entendu, elle commence à s'ouvrir au Metal et à découvrir des groupes que l'on écoute et qui lui plaisent, comme Therion ou Theatre.
Ghislain: On écoute aussi pas mal de trucs hors Metal, comme Radiohead, Jeff Buckley. Moi personnellement, j'écoute aussi bien du Thrash, du Death voir du Black, c'est très diversifié comme ça peut être Led Zeppelin et la scène Prog comme Dream Theater que j'adore !
Nicolas: Oui moi aussi, j'adore Rhapsody, Symphony X, Dream Theater etc…
Ghislain: J'écoute également de la Pop comme Porcipune Tree dont je suis un grand fan et qui n'est pas très connu. On a tous des influences différentes, Julie écoute plus de la musique celtique, orientale.
Rose: Oui, Julie écoute tout ce qui est musique du monde en règle générale, elle aime les trucs assez tribaux. Elle n'écoute pas de groupe en particulier, quelques groupes de Metal, elle est très mélomane mais elle écoute très peu de musique finalement, car la musique qu'elle aime écouter, c'est la musique qu'elle aime travailler et composer. Elle a des influences diverses qui ne sont pas hyper marquées, c'est ça qui est intéressant car elle fait des choses très personnelles. Moi j'ai été très marquée par la scène rock des années 90, mon groupe culte c'est Soundgarden, j'étais une grande fan des Red Hot pendant des années et je lui suis toujours. J'écoute pas mal de choses comme Pj Harvey et du R'N'B des années 70, j'aime beaucoup la Mottown. J'écoute aussi pas mal de Gothic, de l'Electro et mêmes des trucs un peu expérimentaux, un peu bruitiste.
Nico: En fait, nous sommes très ouvert.

Vos influences sont hyper diversifiées, cela explique t'il la diversité de l'album ?
Ghislain: Je pense ! Inconsciemment, ça doit jouer.
Rose: Oui, sans aucun doute

Comment vous vous situez par rapport à un groupe comme Nightwish, vous avez commencé à peu près au même moment et il est clair que votre musique touche le même public, forcément des comparaisons vont être faites ?
Rose: Pour moi, Nightwish n'est pas le groupe le plus proche de nous, je peux plus facilement comprendre que l'on nous compare à Theater pour le côté ambivalent, chant féminin, chant masculin. Nightwish pas tellement, je ne prétend pas avoir une voix magnifique comme celle de Tarja. Elle chante merveilleusement bien et je n'ai pas la prétention de chanter comme elle d'une part et en plus, je n'en ai pas les capacités. Après d'un point de vue musical, en effet on a quelques petits plans Heavy qui peuvent rappeler Nightwish.
Nico: En effet, je pense, que les guitares et même la batterie sont plus proches du style de Nightwish que de celui de Theater.
Rose: C'est vrai pour un morceau comme "Mellusine" par exemple, qui fait très hymne. Par contre, on n'a pas vraiment de ballade à la Nightwish.
Ghislain: Nightwish a sans doute fait parti de nos influences, consciemment ou inconsciemment d'ailleurs, mais au niveau hymne, ce n'est pas Nightwish qui nous influence, c'est notre style de composition, tout simplement. On aime faire les chansons comme ça même si cela peut faire un peu pop.
Rose: Très sincèrement, le groupe tel qu'il est maintenant et l'album, sont le travail de 8 personnes qui mélangent forcement, énormément d'influences. Alors si il y a des relents Heavy, tant mieux, on aime bien bouger nos fesses, nous n'avons pas envie de faire de la musique lugubre et lente. Moi, je suis une fan de Doom, c'est très clair, mais chanter sur du Doom, sincèrement ça peut être à la fois chiant et très difficile. Je suis plus pour une musique un peu plus speed et je crois que l'on a trouvé une bonne alternative musicale à une musique Heavy et à une musique Doom, on est vraiment au milieu et nous sommes vraiment contents de l'être !

Justement, ce n'est pas trop difficile de travailler à 8, à tous les plans, au niveau des concessions entre autres ?
Nico, Ghislain: C'est sûr (en chœur) !
Rose: On a mis un certain temps à s'organiser mais maintenant, je crois que nous avons vraiment trouvé notre créneau. On arrive à s'organiser pour faire des répets régulièrement, on s'entend extrêmement bien, ce qui est une grande chance parce qu'à 8 ce n'est pas évident. Il y aurait pu avoir des clans ou des personnes qui s'entendent moins bien, ce n'est pas le cas. Tout le monde est sincèrement en bon terme avec tout le monde, ce qui procure une bonne ambiance de repet et est donc propice à la composition. Ca aurait pu être difficile, cela l'a été un peu au début parce qu'il fallait que l'on apprenne à se connaître tous. Maintenant que nous sommes plus amis que membres d'un même groupe, ça se passe hyper bien et on espère que cela va continuer comme ça.

Et vous, vous connaissiez indépendamment les uns des autres avant d'être dans DYING TEARS ?
Ghislain: Moi, je connaissais Nico, Wojtek. Avec Rose, on se connaissait plus ou moins.
Rose: Je te connaissais, tu ne me connaissais pas (rires !)
Ghislain: Oui! En fait on était 4-5 dans le groupe à bien se connaître
Rose: Moi, je connaissais Claire qui est une très vieille amie à moi !
Nico: On a toujours des vieux amis. Je connaissais Wotjek depuis très longtemps et Ghislain depuis pas mal de temps.
Ghislain: Nous sommes 5 sur 8 à être tout le temps ensemble que se soit dans le cadre du groupe ou non.

Pourquoi vous chantez en Anglais et pas en Français ?
Rose: C'est une question que l'on me pose souvent, surtout les gens qui n'écoutent pas de Metal. J'adore la langue française mais je n'ai jamais écouté de musique française de ma vie, je n'aime pas ! Un chanteur peut être extrêmement talentueux mais à partir du moment où il va chanter en français, je ferme les oreilles, je ne peux pas, je n'y arrive pas, à part peut-être M et encore !
Nico: Y'a des trucs vachement bien, comme Noir Desir qui ont des paroles mortelles !
Rose: Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que moi, chez moi, je n'écoute rien de français et j'aime écrire en Anglais car c'est un autre travail d'écriture, une autre perspective de mélanger la langue et de la faire sonner. L'anglais est une langue faite pour être chantée, vraiment, c'est une langue complètement suave !

Vous êtes hermétique à ne serait-ce qu'un titre en français ?
Rose: Non, parce que à l'époque où j'étais dans le groupe de Black, je faisais les backing vocals et je chantais deux titres en français, des textes très beaux, très poétiques. Moi je suis quelqu'un de flémard et écrire un texte en français ça veut dire beaucoup travailler. Je ne pourrais jamais concevoir d'écrire un texte en français pour un de nos albums qui soit un truc qui n'a pas plus d'intérêt que ça, je voudrais que ce soit vraiment un beau texte poétique avec un fond et une forme, et ça c'est très difficile. Je n'ai ni vraiment le temps, ni l'énergie pour l'instant, cela viendra peut-être un jour, en entendant je trouve que l'anglais se marie parfaitement bien à notre musique et est plus facile à chanter.

On a parlé des influences musicales, qu'elles sont celles qui ont inspiré les textes ?
Rose: Je m'inspire relativement peu du quotidien. A l'époque de "Lovely Nightmares", un peu plus, par exemple "Dying Lords" et sur "Amnesia", c'est le titre "Once Upon Hypocrisy". A côté de ça, la plupart de mes influences sont principalement issus de la littérature, je lis beaucoup, je suis dans un axe de lecture soit mythologique, soit romanesque mais romanesque romantique donc vraiment 19ème siècle. La plupart de mes influences, je les tiens de livres comme "Le Moine" de Gregory Lewis, comme "La religieuse" de Diderot, comme la fameuse Justine et ses mésaventures, de Sade. La plupart du temps cela vient des ces lectures et de pas mal d'ambiances, je donne beaucoup d'importance à l'image, pas à l'image du groupe mais aux images en général, aux images que peuvent véhiculer la vie de tous les jours, les médias etc.. et c'est vrai que lorsqu'il y a des tonalités de couleurs, des sons qui me plaisent cela m'inspire. Ecouter Elend à onze heures du soir, je prend un bloc note et j'écris. Les paroles d'Elend je ne les ai jamais lues et c'est pas sur les textes que je me base, mais sur des ambiances bien précises. La musique classique m'a beaucoup inspiré au niveau des textes, bizarrement !

Donc, c'est toi qui a eu l'idée d'incorporer du violoncelle dans la musique de DYING TEARS ?
Rose: Oui, parce que j'avais essayé de le faire à l'époque de mon groupe de Black Metal avec Claire aussi. Et ce n'était pas évident, elle n'écoutait pas du tout de Metal et la faire rentrer dans un groupe de Black, comme ça à froid, ce n'était quand même pas évident ! Donc l'expérience a échoué. Quant je suis entrée dans DYING TEARS, on a laissé passer un certain laps de temps et quand j'ai vu comment évoluait la musique, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais d'incorporer le violoncelle, j'ai repris contact avec Claire qui était plutôt respective à l'histoire. Quand elle est venue en repet et qu'elle a rencontré les autres membres du groupe, ça c'est tellement bien passé, de façon hyper naturelle, tout le monde s'est bien entendu et depuis le violoncelle, on imagine mal s'en passer.

Et finalement, au début le reste du groupe était réceptif à l'idée ?
Nico, Ghislain : Oui, tout à fait !
Ghislain : Comme je l'ai dit tout à l'heure, ça allait avec l'évolution naturelle du groupe, comme le fait du rajouter du clavier, il y avait toujours plus de mélodies, donc on s'est dit, pourquoi pas un violoncelle. My Dying Bride avait le violon, on avait la possibilité d'avoir un violoncelle, cela pouvait rajouter des ambiances différentes et enrichir les morceaux.
Rose: J'étais fan de My Dying Bride à l'époque, mais ça ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit. C'était juste parce que le violoncelle est l'un de mes instruments préférés et, c'est une question de goût, je préfère le violoncelle au violon, car le violoncelle est un instrument plus mélancolique, plus grave que le violon et qui peut apporter des atmosphères très belles !

Le violoncelle est d'ailleurs plus présent sur le nouvel album, vous allez continuer dans ce sens ?
Rose: Autant que possible !
Ghislain: Pour "Lovely Nightmares", nous étions pris par le temps, nous avions l'opportunité d'enregistrer avec Alexis, ce qui était très alléchant. Le violoncelle ayant été intégré tardivement, nous n'avons pas eu le temps de le mettre en place comme on l'aurait voulu, et c'est pour ça qu'il est peu présent sur "Lovely Nightmares". Pour "Amnesia", nous avons eu beaucoup plus de temps.
Rose: Un titre comme "Jail Of Flesh" par exemple, l'intro au violoncelle a été composée au studio, chez Alexis, 5 minutes avant l'enregistrement du morceau. Ce n'était pas la panique, cela c'est fait plutôt bien passé et calmement, mais c'est pour te dire à quel point effectivement nous avons fait ça sur le moment, on était emballé et l'inspiration est venue en studio comme ça !

Rétrospectivement, qu'est-ce que vous pensez du mini-cd ?
Rose: Je le réécoute peu mais quand je le fais c'est avec plaisir et franchement j'en suis fière !
Ghislain : C'est notre premier enregistrement donc évidemment ça marque !
Rose: Il est clair qu'à l'époque, je n'étais pas en symbiose avec mon chant, j'avais un peu de mal à placer ma voix. Cet exercice du studio a été très difficile même si ça, c'est excessivement bien passé, j'ai enregistré quasiment tout en une prise, mais c'était une expérience nouvelle, pour nous tous d'ailleurs, pas que pour moi et je l'ai vécu très bien mais c'est vrai que si c'était à refaire je le ferais autrement c'est évident. La preuve pour "Amnesia" j'ai travaillé différemment, mais je trouve que c'est un très bon cd, "Dying Lord" ou "Jail Of Flesch" les réécouter, c'est un vrai bonheur. Maintenant ce que l'on aimerait éventuellement faire, c'est reprendre les morceaux et rajouter du synthé par dessus.

Est-ce que vous comptez réenregistrer les titres ?
Rose: On aimerait au moins les réarranger
Ghislain: Oui, surtout pour les concerts.
Nico: Les réenregistrer, peut-être mais pas dans l'immédiat
Rose: On veut les réarranger pour que Julie ne se sente pas en dehors lorsque l'on joue les morceaux de "Lovely Nightmares", c'est plutôt ennuyeux. Lorsque l'on joue des morceaux comme "Dying Lord", Julie doit s'éclipser, c'est un peu dommage !

Justement, les parties de clavier sur l'album sont terribles, je voulais savoir quel a été l'apport de Julie dans les compos ?
Rose, Ghislain : ENORME ! ENORME !
Rose : Vraiment, Julie a été un véritable cadeau tombé du ciel, nous avons eu son contact de manière assez magique, c'est elle qui nous a contacté, c'est quand même fou, juste au moment où l'on cherchait un clavier. On nous avait dit : "Julie est quelqu'un qui travaille bien, qui est sérieuse, qui a beaucoup d'idée, qui a une très bonne base classique". Moi, j'étais emballée car je sors d'une formation classique au départ, comme Nico par exemple et retrouver des bases plus sérieuses et pas trop Rock'N'Roll dans la cave à 5 potes, ça pouvait être bien. Mais finalement, elle ne nous a absolument pas imposé quoique se soit de strict.
Ghislain: Elle s'est adaptée en apportant ses idées !
Rose: Elle nous a vraiment apporté des choses très bonnes, et je pense qu'elle va nous apporter encore plus sur le prochain album. Nous avons été une nouvelle fois pris de court, elle est arrivée en cours de composition, il y avait des parties de synthé déjà composées, comme sur "The Rain Dance" ou "The Journey", elle a juste rajouter des petits solos et sa touche personnelle. Je pense que sur le prochain album, le synthé ça ne sera composé que par elle et cela sera vraiment bien !

Et vous avez déjà des idées pour le prochain album ?
Rose: Houla, c'est loin !
Ghislain: Nous avons déjà composé trois-quatre morceaux et nous avons les bases pour d'autres morceaux aussi.

Et l'évolution, quelle sera-t'elle ?
Rose: Une évolution naturelle, nous allons continuer en faisant encore mieux ! Si on peut ! (rires)
Ghislain: Les nouveaux morceaux ne ressemblent pas totalement à ceux d'Amnesia, tous les morceaux, en fait ont leur propre personnalité. On ne se pose pas de questions, on compose, si ça nous plait tant mieux, si ça ressemble quelque chose ou rien, peu importe.
Nico: Du moment que ça nous plait, c'est le principal.

Vous vous êtes fixés une échéance ?
Ghislain: Pas dans l'immédiat.
Rose: On aimerait ne pas trop tarder, parce que des petits groupes comme nous qui se payent le luxe de faire attendre, ce n'est pas possible. Metallica peut attendre 5 ans pour sortir un nouvel album, nous non, même si nous n'avons pas un public fervent qui attend notre CD en tapant du poing sur la table, il faut quand même donner un souffle à la musique et sortir des disques assez régulièrement, sinon on se fait oublier, c'est normal !
Ghislain: Ce serait bien de pouvoir retourner en studio pour la fin de l'année je pense, en tout cas je l'espère.

Ca veut dire, une sortie début 2002 ?
Rose, Ghislain: Oui, une sortie début 2002, ça serait idéal.

Est-ce que vous allez encore travailler avec Alexis pour le prochain album ?
Ghislain: Si il veut bien oui !
Rose: On est pour, d'une part nous nous entendons extrêmement bien avec lui, c'est quelqu'un que l'on admire tous et qui fait un travail très professionnel.
Nico: Il est de très bon conseil
Rose: Il nous a apporté énormément surtout sur "Amnesia". Pour "Lovely Nightmares", je pense qu'il devait nous tester un peu voir comment on pouvait travailler nous-mêmes en studio. Des jeunots qui débarquent, qui ne savent pas trop comment cela se passe. Finalement, tout s'est bien passé. Pour "Amnesia", il nous a aiguillé et aidé, c'était vraiment bien. Moi, il m'a vraiment beaucoup aidé dans la pose des parties de chant, il m'a aidé à trouver d'autres idées, d'autres alternatives à mon chant donc, je pense qu'autant que possible nous retravaillerons avec Alexis.
Ghislain: Et puis, il a une certaine renommée avec Misanthrope et il n'y a pas beaucoup d'autres personnes en France, à part Buriez. En plus, il habite à côté de chez nous, ce qui est assez pratique. Et nous sommes très contents de la production de l'album.

Et si l'album cartonne, et si vous avez la possibilité de faire d'autres choix ?
Ghislain: On n'y a pas vraiment réfléchi (rires) !
Rose: Franchement, nous ne nous sommes pas posés la question. Effectivement, si nous étions signé chez Century Media ou Nuclear Blast et qu'ils nous avaient imposés Sorytcha, je n'aurais pas craché dessus mais en même temps, je trouve que le son qu'il a fait sur le dernier album de Lacuna Coil n'a absolument aucun intérêt, et je me dis que pour un son quasiment aussi bon, nous avons la chance d'avoir Alexis qui en plus est à proximité et qui maintenant est un ami proche.
Nico: Personnellement, lorsque je retravaille avec lui en studio, je me sens bien, il y a une bonne ambiance, un temps pour délirer mais on sait revenir à quelque chose de sérieux. Il est de très bon conseil, on l'a dit, on aime bien travailler avec lui donc on ne peut pas prédire l'avenir !
Rose: Il est clair que si demain Bob Rock nous écrit et nous dit "Coucou les amis, je vous enregistre", on ne refusera pas !
Ghislain: On n'a pas encore trop pensé à cette hypothèse (rires).

Donc dans l'évolution logique du groupe, le prochain sera encore avec Alexis ?
Rose: Si il veut bien de nous, oui !

Et lui ça lui permet aussi de faire ses preuves en tant que producteur !
Rose: Oui tout à fait ! Lui aussi évolue.
Ghislain: Surtout qu'il a plus l'habitude d'enregistrer avec des groupes de Thrash ou de Death, plus brutal que DYING TEARS.
Rose: C'est peut-être pour ça qu'il a complètement craqué sur "Bleed For Us" en acoustique, cela devait le changer de ce qu'il enregistrait habituellement.
Nico: On l'a vu, il s'est vraiment intéressé de près à la prod de ce morceau.

Comment vous avez eu l'opportunité de travailler avec Jean-Baptiste Mondino pour les photos ?
Ghislain: Il nous a contacté, il nous a écrit une lettre : "Je veux absolument travailler pour vous gratuitement" (rires) !!!
Rose: "Je rève de vous prendre en photo" !!! (rires)
Ghislain: Entre Madonna et Björk, sérieusement, tu vois DYING TEARS pourquoi pas (rires)!
Rose: En fait, j'avais la chance de le connaître et ça fait des années que j'en rêvais, des années que je me disais si je deviens une star du rock, je veux être photographiée par Jean-Baptiste, si j'ai un groupe, je veux être photographiée par Jean-Baptiste … DE TOUTE FACON, JE VEUX ETRE PHOTOGRAPHIEE PAR JEAN-BAPTISTE !!! (rires) Et j'ai appris qu'il était sur Paris, chose assez rare car il est très occupé, j'ai pris mon courage à 3 mains, je l'ai appelé, je ne l'avais pas vu depuis une éternité et je lui ai dit : "Voilà, j'ai un groupe de rock, on rêve de faire des photos avec toi, qu'est-ce que tu en penses ?", et là, il me dit "Ouais, Samedi en 15 ! d'accord"…j'ai fait "Ben, ouais alors d'accord !"
Ghislain: C'est ENORME !

Qui a eu l'idée de la robe de mariée et des costumes ?
Rose: Tout a été orchestré par Mondino !

Vous lui avez envoyé l'album avant ou non ?
Rose: Même pas, alors qu'en général il choisit de travailler avec un groupe pour sa musique. Il adore la musique de Bjork. Pour Madonna, il n'aime pas spécialement sa musique mais il adore le personnage, ce féminisme exacerbé qui a traversé les années 80 et 90 sans jamais tombé. Nous, on a eu la chance de faire une session photo sans même qu'il ait écouté notre album, il savait très bien ce que l'on était, c'est-à-dire un groupe de Metal. Lui même, il écoute du Metal, il a beau ne pas être tout jeune, c'est un grand fan de Ministry, de NIN. Il savait à quoi s'en tenir, il a déjà fait des clips assez noirs, assez gothiques, donc ça collait. Lui, il aime bien travailler dans le noir et blanc, les ombres et lumières, les contrastes et donner une image assez lugubre à ses groupes. Donc ça tombait parfaitement bien dans notre cas.

Quelle image vous voulez donner au groupe ?
Ghislain: Wouahouh ! En fait on se concentre plus sur la musique que sur l'image !
Nico: C'est ce que je disais pour les compositions, on ne veut pas s'enfermer dans un style gothic, triste. L'image finalement elle se forme d'elle même.
Rose: C'est vrai que le style de musique dans lequel nous sommes, ne nous permet pas de faire une pochette d'album où l'on est bras dessus bras dessous en étant mort de rire. Maintenant, nous ne sommes pas des gens tristes, nous n'avons pas du tout envie de donner cette image de gens hyper tristes, mal dans leur tête. Les groupes de Metal qui font genre on est mal dans notre peau, ça commence à aller, c'était bien à une époque maintenant il faut passer à autre chose. Il faut prouver que le Metal, peut être des gens intelligents, brillants qui savent faire de la vraie musique, des gens drôles et intéressants. Donc sans prétendre tout ça, nous avons envie de donner une image le plus naturel possible de nous-mêmes, sans mise en scène ! Donc cette photo de Modino, elle est importante pour nous, car elle marque une période de transition dans notre musique et dans notre manière de travailler. Je pense que cette photo est superbe, elle est triste c'est évident, mais encore une fois, on ne va pas avoir une pochette d'album rose fluo et jaune pour se démarquer du style. Nous avons envie de rester dans une mouvance dans laquelle on se sent bien et on n'écouterait pas de la musique triste si elle ne nous plaisait pas, mais nous voulons être naturels.
Ghislain: Et que la musique prime avant le look.
Rose: Cela dit, je trouve que l'image d'un groupe est importante, tout ce qui est visuel est extrêmement important et certains groupes de Metal qui mettent de côté totalement l'image, mine de rien cela a tendance à leur porter préjudice. Par exemple, un groupe comme Crematory, lorsque tu vois leurs pochettes d'albums, t'as envie de vomir, les photos à l'intérieur du livret, c'est une catastrophe, c'est moche, on dirait que c'est leur cousin qui est venu leur filer un coup de main. Donc la partie esthétique a son importance, je vois peut-être les choses différemment vu que je suis une fille j'ai peut-être une autre sensibilité, mais si on peut continuer à avoir une espèce de démarche esthétique à travers la musique et l'image, je crois… Voilà notre démarche est esthétique mais pas de mise en scène !

Et une video, c'est prévu ?
Rose: Oh, tu vas rire ! Dans un cadre x, y que je ne te décrirais pas parce que ce n'est pas passionnant, nous avons fait une vidéo. Pour "Bleed For Us" acoustique, justement, avec des petits moyens, du matériel correct. Nous avons des belles images, au niveau du montage, c'est pourri, c'est moi qui l'ait fait et je n'ai jamais fait de montage de ma vie. Je pense qu'en reprenant les images et en refaisant un montage cela pourrait être bien, mais ça ne pourra jamais être diffusé, si ce n'est en extrait sur notre site, ça va s'arrêter là. Alex du Kata Bar, nous a parlé d'une opportunité de clip via l'une de ses connaissances. Donc si on a une occasion qui s'offre à nous, ça sera avec plaisir car encore une fois l'esthétisme fait partie intégrante de notre musique et pourquoi pas, c'est une bonne expérience ! Si Mondino veut nous faire un clip, là il n'y a pas de problème.

Est-ce que vous avez eu des échos de l'étranger ?
Ghislain: Pas du tout, le mini-cd nous a juste servi pour avoir un contact avec les maisons de disques. Nuclear Blast, Hall Of Sermon nous ont répondu… négativement, personne n'a été intéressé avec le premier. On a refait la même chose avec "Amnesia" et juste Thundering a été intéressé pour le moment, on a dit oui et on verra ce qu'il va se passer !

Vous avez prévu quoi pour la promo de l'album ?
Ghislain: Déjà, nous avons édité les 4000 CD de la compil Epsilon avec un titre de chaque groupe par le biais d'Holy Records, Adipocere et le Kata Bar qui nous ont sponsorisés. Ensuite, le CD va être envoyé par l'intermédiaire de Thundering aux fanzines, magazines et radios, quelques pubs dans les magazines, on attend les chroniques et on verra bien !

Epsilon, ça s'est monté comment ? Qui a eu l'idée ?
Rose: Epsilon, c'est avant tout plusieurs groupes qui font le même style de musique et qui avaient envie de se rassembler. C'est Synoptia qui était vraiment au départ de l'idée puis The Old Dead Tree, on m'a contacté après donc DYING TEARS et puis se sont ajouter Liturgy Of Decay, Anthemon et le nouveau groupe de Stephane May. Mais l'idée de départ vient de Synoptia avant tout qui ont entre temps splitté, ils ont fait deux groupes et ceux sont eux qui sont à l'initiative du CD. Donc nous sommes 8 groupes au sein de l'asso, ça se passe bien, on est vraiment devenu un collectif de musiciens et en plus des gens qui s'entendent très bien, là encore c'est une grande chance. On espère ne pas s'arrêter à cette compil', on espère pourvoir continuer à développer des moyens promotionnels originaux et sympas pour nous faire connaître d'une manière différente. Car on trouve que la scène française ne se bouge pas assez, donc c'était une occas' en or de se réunir tous ensemble car nous faisons le même genre de musique et donc de s'autopromotionner de manière efficace.

Vous en pensez quoi justement de la scène Metal française actuelle ?
Rose: Question piège…
Ghislain: Et bien moi, je trouve qu'il y a de plus en plus de bons groupes, sincèrement. Il y a eu un creux après les Loudblast, Agressor, Massacra, toute cette scène de la fin des années 80 début des 90. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de petits groupes, Inward Mind, Kristendom, Old Dead Trees, d'autres groupes comme Kalysia, Kemeth… pas mal de petits groupes émergent de plus en plus quelque soit les styles et ils sont vraiment de qualité. Bon après le problème c'est de se faire diffuser en France, avoir des contacts c'est quand même beaucoup plus dur qu'à l'étranger comme en Finlande ou en Allemagne. Finalement Epsilon nous permet de nous entraider car la scène Metal française n'est pas vraiment soutenu par les médias dans l'hexagone. J'ai l'impression qu'il se passe un petit quelque chose.
Rose: C'est clair et tant mieux, car nous ne sommes pas aidés en France.

Vous avez des plans de concert ?
Rose: Oui, on a des vagues idées. Effectivement, avec l'asso, on va essayer de faire jouer les groupes d'Epsilon au dunois, au mois de septembre ou octobre. On le sera fin mai début juin, le club dunois est une salle vraiment idéale pour des groupes comme nous.
Nico: On aime vraiment bien jouer là-bas !
Rose: Evidemment nous jouerons pour la fête de la musique comme chaque année, ça nous plait. Ca peut paraître bizarre pour certains groupes, mais nous ça nous plait. Il y a une spontanéité dans la fête de la musique qui est très sympa, il y a une espèce de candeur qui a tendance à disparaître et qu'il n'y a plus du tout dans le Metal. Le contact avec un public différent, nous excite beaucoup !
Ghislain: Quand on peut jouer, on joue !
Rose: Nous aimerions bien faire la première partie d'Anathema, à la loco au mois de juin (rires) ! J'ai promis à Vinnie que l'on ferait la première partie d'Anathema un jour !!! Et je tiendrais ma promesse !!!

Dyder