16 Mars 2001
Nous avons rencontré DYING TEARS pendant plus d'une heure, une véritable
confession de leur part sur l'histoire du groupe !!! Vous allez pouvoir découvrir
tous les secrets du meilleur espoir de la scène Metal française
et du Metal dans son ensemble
A vos marques
Bon courage pour la
lecture !!!
(des extraits de cette interview ont été publiés dans le
n°17 du follower)
Pouvez-vous nous raconter
l'histoire du groupe ?
Ghislain: Lorsque nous avons commencé, il y a plus de trois ans, nous
étions trois, nous n'avions pas de batteur et j'étais au chant.
A l'époque nous faisions du Thrash et nous avons recruté Fred
(ndr: le batteur) par petite annonce. Le groups s'appelait SEDICTION, nous sommes
restés dans cette configuration pendant à peu près un an.
Au fil du temps, les compos sont naturellement devenues plus mélodiques.
Au niveau du chant, je ne pouvais plus assurer. Je connaissais Rose et je savais
qu'elle prenait des cours de chant, elle est venue à une répét
et elle est restée. Rose connaissait une violoncelliste, Claire. En février
1999, nous avons enregistré notre première démo, "Lovely
Nightmares", avec Steve (ndr: de No Return) au chant car nous n'avions
pas de chanteur à l'époque. Johann (ndr: le chanteur !) est arrivé
dans la foulée, juste après l'enregistrement. Nous voulions enrichir
notre musique avec du clavier, Alexis (ndr: Philepot, le producteur) nous a
donné le contact de Julie, et maintenant nous sommes au complet.
Avant DYING TEARS, vous
avez joué dans d'autres groupes ?
Ghislain: En ce qui me concerne non.
Rose: Julie jouait dans KRISTENDOM, Claire n'a jamais joué avec un groupe,
mais elle a joué avec un orchestre symphonique
Nicolas: Moi, j'avais gratouillé dans des petits groupes, mais rien de
très sérieux
Rose: J'ai monté mon premier groupe lorsque j'avais 14 ans. A l'époque,
je faisais de la basse, c'était de l'alternatif, on était que
des nanas! Après, j'ai été clavier pendant un an et demi
dans un groupe de Black, qui marchait bien d'ailleurs. On était sur le
point d'enregistrer notre première démo, nous avons eu des soucis
et on s'est séparé. Je suis resté en bon terme avec eux,
notamment le batteur de l'époque qui est l'actuel batteur de INWARD MIND.
Johann de son côté avait un groupe.
Ghislain: C'était également le cas de Fred.
Pourquoi DYING TEARS comme
nom ?
Ghislain: Avant, le groupe s'appelait SEDICTION, ce qui collait bien avec le
style que l'on faisait à l'époque mais qui n'allait plus vraiment
avec les nouvelles compos plus mélodiques, le nom m'est venu d'un seul
coup : DYING TEARS
et le nom est resté tout simplement.
Comment composez-vous ?
Nico: Je ne vais pas dire que l'on s'enferme dans un certain style, du genre
être triste pour composer. Par contre, nos compos sont liées au
style que l'on écoute à un moment donné, cela peut-être
du Metal Prog, du Therion ou du classique. On se concentre sur un style et forcément
cela va influencer nos propres compos. Généralement cela donne
les bases des titres et leurs thèmes puis on essaye de voir, quelles
voix vont coller le mieux aux mélodies. Actuellement, sur les dernières
compos, ce que nous aimons bien faire c'est au début quelque chose de
classique, intro, couplet, refrain et en plein milieu du morceau partir dans
des ambiances avec le clavier, des guitares acoustiques, pour ensuite revenir
sur le thème ou finir sur quelque chose de très orchestral.
Et comment cela se passe,
vous composez ensemble, chacun apporte ses idées ?
Nico: En fait, oui, chacun apporte ses idées. Chez moi, je travaille
sur un logiciel, je pose la guitare, je met la basse et la batterie en midi
pour me donner une idée puis je complète le morceau.
Ghislain: La plupart du temps, Nico amène les bases des morceaux et on
regarde ce que l'on peut ajouter, le clavier, le violoncelle, les voix etc
Rose: De temps en temps, il y a Fred qui amène un morceau, il a une manière
de composer très particulière. Il compose tout : basse, batterie,
guitare, chant, texte. Bien sûr, il y a des petites choses qui peuvent
changer, mais lui à la particularité d'apporter des morceaux complets,
avec une structure vraiment bien finie. Julie commence également à
composer ce qui est bien car elle a d'excellentes bases classiques. Elle a fait
beaucoup de conservatoire et a une bonne technique, elle nous apporte beaucoup
au niveau des mélodies. Moi aussi, je me met un peu à composer,
mais je n'ai pas le niveau technique de Julie au clavier, je fais donc ce que
je peux ! Tout le monde s'y met un peu, c'est vraiment un travail de groupe,
c'est pas une tête comme au départ cela pouvait l'être.
Et au point de vue des textes,
c'est pareil, c'est des idées de tout le monde ?
Rose: Les textes en général, c'est moi. Johann a écrit
deux textes, Fred trois qui sont d'ailleurs très beaux. Mais la plupart
des textes sur "Lovely Nightmares" et même sur l'album, c'est
moi qui les ait écris.
Pourquoi "Amnesia"
comme titre d'album ?
Rose: Parce que le morceau "Amnesia", qui est à la fin de l'album,
est un morceau que l'on aime beaucoup. En fait, on s'est dit qu'il irait très
bien à la fin de l'album et quand on l'a entendu avec cette espèce
de rengaine à la fin, "Amnesia, Amnesia" qui s'étouffe
et qui s'éteint, c'est une espèce d'aliénation, qui prend
au niveau du cerveau et c'est ce que l'on retient à la fin de l'album.
Et ceci permet également de repartir au départ, en boucle, une
sorte de cycle avec cet "Amnesia" en couverture cela pouvait être
très bien et ce même si tous les textes n'abordent pas ce thème.
Tu as dit que ce n'était
pas un concept album mais présentes nous les différents morceaux.
Rose: Il n'y a pas une réelle connivence entre les titres, nous n'avons
pas choisi d'enchaîner les morceaux selon les thèmes qu'ils abordaient.
Le premier morceau "Insanity's Gates", c'est le texte que Johann a
écrit qui parle de la guerre. C'est un texte assez dur, très métaphorique.
Il est suivi de "Mellusine" qui est un texte beaucoup épique,
fantasmagorique, porté sur les contes et légendes. C'est vraiment
la légende retranscrite de Mellusine, un peu romanesque, c'est un peu
notre titre phare, celui qui est placé sur différents samplers
mais ce n'est pas pour autant le titre préféré de tout
le monde dans le groupe. C'est le premier morceau composé par Wojtek
qui a posé les bases et Julie l'a un peu réaménagé.
Ensuite, "The Rain Dance" est un texte qui parle de la pluie, écrit
un jour de pluie, ce n'est pas très original, mais c'est pourtant vrai
! C'est un texte avec des influences celtiques et là, on peut dire qu'il
y a un lien avec "Mellusine" car ces deux textes reprennent des influences
celtes. "The Rain Dance" se présente un peu comme une danse
celtique pour invoquer la pluie, qui se finit d'ailleurs en bazar général
et on peut imaginer plein de gens danser sous la pluie, en tout cas, moi je
le visualise vraiment comme ça ! Ensuite, il y a un interlude complètement
instrumental au piano et au violoncelle, c'est le premier morceau que Claire
a composé. Ce morceau atmosphérique on y tenait beaucoup Claire
et moi car c'était le fruit de pas mal de travail. Il partait en vrille
au début, avec pas mal de parties différentes, dont des parties
médiévales que les garçons n'ont pas apprécié
que nous n'avons pas gardé mais nous sommes très contentes du
résultat. Après, il y a "Once Upon Hypocrisy", et bien
comme son nom l'indique c'est un texte sur l'hypocrisie, c'est plus du vécu,
du quotidien. Je me suis révoltée, pourtant nous n'avons pas des
textes revendicatifs mais là pour une fois je me suis énervée.
Ensuite, "The Journey", qui est un texte qui peut paraître "vampiresque"
avec des ambiances très noires, très lugubres. C'est l'un de mes
morceaux préférés que j'ai composé au départ
au synthé et Nico avait un excellent riff pour les refrains, on a mixé
le morceau de Nico et le mien, et cela a donné "The Journey".
Ce titre peut paraître assez caricatural, mais derrière je vois
plus une réflexion sur l'ambivalence entre le soi du quotidien et le
soi plus sombre celui auquel on pense moins que l'on essayerait de cacher. Ce
titre est plus dans cet esprit que dans un délire vampire, un peu ringard
et repris par pas mal de groupes Metal actuels. On n'est pas un groupe de Black
Metal, donc on ne va pas faire du Black. Après "The Journey",
il y a "It's Coming", c'est un titre de Fred, composé par Fred,
arrangé par Fred, avec des textes de Fred ! C'est un morceau très
intéressant au niveau du texte parce qu'il dit vraiment plein de choses,
c'est un texte sur la fin du monde comme Fred les aime, "Never Alive"
déjà sur "Lovely Nighmares" était un texte de
Fred qui parlait de la fin du monde. Donc voilà c'est la touche Fred,
je crois qu'il n'y a rien d'autre à dire, mais il faudrait lui poser
la question à lui. Mais bizarrement, les textes les plus sombres sont
souvent ceux de Fred et pas forcément les miens, alors que c'est quelqu'un
de très enjoué.
Pourquoi avoir réenregistré
"Bleed For Us" en acoustique ?
Rose: Ca, c'est une bonne question, je ne sais même pas comment c'est
venu
Nico: En fait, un été, nous sommes tous partis ensemble, nous
avions emmené les guitares et on s'est dit : "on va faire du DYING
TEARS sur la plage". Puis nous avions décidé de reprendre
une ou deux chansons en acoustique, c'est intéressant en tant que musicien
de les réarranger par rapport aux mélodies. Et puis, voilà
!
Ghislain: C'est celle qui sonnait le mieux en acoustique, on les avait toutes
essayées et c'était la plus adaptée.
Rose: En plus, cette idée résultait d'une envie de Claire de jouer
pas seulement sur des brides de morceau, c'est réellement le premier
morceau où Claire joue du violoncelle du début à la fin
et pour nous c'était extrêmement important ! C'est vrai qu'il est
difficile de mixer en studio, le violoncelle par dessus des guitares, le synthé
etc
Donc finalement, faire un morceau acoustique c'était l'occasion
ou jamais de mettre plein de violoncelle partout !
Et pourquoi l'avoir mis
sur l'album, plutôt que de l'avoir garder pour un mini-album ?
Rose et Ghislain: Parce qu'on aime vraiment beaucoup ce morceau !!!
Rose: Quant nous sommes arrivés en studio, Alexis qui n'est pas quelqu'un
de tellement émancipé, lorsqu'il a entendu "Bleed For Us",
on a senti qu'il avait flashé direct. Comme pour nous, Alexis est quelqu'un
de très bon conseil à qui nous faisons énormément
confiance, on s'est dit que si Alexis avait flashé dessus ça pouvait
être le cas d'autres personnes. En plus, elle nous plaisait comme ça,
c'était un encouragement supplémentaire pour la garder sur l'album.
Ghislain: C'était également un moyen d'avoir plus de variété
sur l'album, qui est quand même beaucoup plus diversifié que "Lovely
Nightmares". Ca part dans tous les sens, en gardant tout de même
une certaine homogénéité, ce qui est moins lassant, je
pense, que "Lovely Nightmares".
Est-ce que vous allez adapté
tous vos titres en acoustique.
Rose: Sûrement pas !
Nico: Ceci dit, j'ai la perspective de mettre sur le prochain album plus de
guitares acoustiques, de faire un peu les deux, des chansons Metal ça
c'est clair, on gardera toujours notre style, mais partir également dans
des horizons un peu plus acoustiques tout en gardant l'esprit Metal.
Ghislain: Nous ce que l'on aimerait vraiment, si on avait le temps et ce ne
sera pas possible, pour x ou y raison, ce serait de faire un concept album avec
un CD Metal et les mêmes chansons retranscrites en acoustique sur un deuxième
CD.
Rose: Ca fait longtemps que l'on y pense, mais c'est vrai que c'est dur à
faire.
Ghislain: Je pense que ça n'a pas été énormément
fait par beaucoup de groupes et ça nous tenterait si on avait le temps
et les moyens, en tout cas pas dans l'immédiat mais ça nous plairait
beaucoup.
Et cela sous-entend des
concerts acoustiques ?
Rose: On aimerait bien. Encore une fois, notre problème n'est pas forcément
de faire un concert acoustique, si il y a juste le clavier de branché
ce n'est pas très grave, mais c'est un problème de place. Nous
sommes 8 musiciens, le synthé prend une place folle car il a la taille
d'un piano et le violoncelle n'en parlons pas, on a besoin d'au moins 2m2 pour
l'archet de chaque côté. Alors les petites salles, nous en avons
déjà faîtes sans mettre le violoncelle sur scène
car à l'époque on ne pouvait pas le faire. Maintenant, nous pouvons
le faire, pour des concerts acoustiques il serait intéressant pour nous
de nous produire dans des pubs, car il y a un autre contact avec le public.
De toute façon jouer en acoustique, c'est vraiment autre chose, un autre
contact avec le public. Malheureusement, des pubs où il y a suffisamment
de place pour mettre 8 musiciens dont un violoncelle et un synthé, c'est
pas évident du tout.
Ghislain: C'est également une question de temps car il faut réarranger
tous les morceaux en acoustique, donc pourquoi pas mais pas vraiment dans l'immédiat.
Nico: Enfin, je pense que cela viendra !!!
Quel type de public voulez-vous
toucher ?
Ghislain: Tout le monde, pas un public type. Ceux qui aiment notre musique tant
mieux, on ne fait pas de la musique spécialement pour un type de personne
précise. Bien sûr à la base, on est plus catalogué
dans le Metal Atmosphérique et donc censé toucher le public de
Therion, Anathema et Nightwish, mais si d'autres personnes d'horizons différents
peuvent aimer ce que l'on fait, tant mieux !
Nico: On ne veut pas s'enfermer dans un style particulier.
Rose: On a des influences très diversifiées au sein du groupe
et dans notre musique. Donc ce qui explique qu'il y ait parfois des relents
Heavy, Pop et classique. Il y a plein de choses qui se mélangent et on
s'est rendu compte avec l'expérience qui il y avait des gens qui n'aimaient
pas spécialement le Metal qui appréciaient notre musique et pas
parce que c'était des copains ou de la famille. Je n'ai pas dit que j'ai
amadoué mes parents au point qu'ils écoutent du Metal tous les
jours, mais je pense que eux qui ont été très Rock 'N'
Roll et qui ne le sont plus du tout, apprécient DYING TEARS au point
de l'écouter avec plaisir dans leur voiture. Evidemment, il y a leur
fille qui chante, mais il n'y a pas que ça, je crois qu'il y a réellement
des harmonies à la guitare qui leur plaisent, il y a des parties de piano
qu'ils adorent, des trucs au violoncelle qu'ils trouvent merveilleux. Je pense
que si on peut permettre au Metal de s'ouvrir un peu à d'autres personnes
et bien ce sera vraiment, vraiment un grand objectif et une grande satisfaction
pour nous tous, ça c'est clair!
En revenant sur vos influences
musicales, quelles sont-elles ?
Nico: Ouhla !!
Ghislain: On écoute tous des choses différentes de toute façon.
Rose: Bon, pour le noyau dur, les 5 premiers membres initiaux du groupe, on
partage beaucoup de groupes en commun c'est évident sinon on ne ferait
pas la musique que l'on fait maintenant. Il y a entre autres, Therion, Nightwish,
Anathema, My dying Bride, Tiamat, The Gathering, Theatre Of Tragedy, évidemment
car c'est mon groupe culte ! A part ça, Fred écoute beaucoup de
Heavy et de Rock. Claire écoute pas mal de Techno, du Rap, du R'N'B et
bien évidemment beaucoup de musique classique, mais également
du Rock indépendant. Bien entendu, elle commence à s'ouvrir au
Metal et à découvrir des groupes que l'on écoute et qui
lui plaisent, comme Therion ou Theatre.
Ghislain: On écoute aussi pas mal de trucs hors Metal, comme Radiohead,
Jeff Buckley. Moi personnellement, j'écoute aussi bien du Thrash, du
Death voir du Black, c'est très diversifié comme ça peut
être Led Zeppelin et la scène Prog comme Dream Theater que j'adore
!
Nicolas: Oui moi aussi, j'adore Rhapsody, Symphony X, Dream Theater etc
Ghislain: J'écoute également de la Pop comme Porcipune Tree dont
je suis un grand fan et qui n'est pas très connu. On a tous des influences
différentes, Julie écoute plus de la musique celtique, orientale.
Rose: Oui, Julie écoute tout ce qui est musique du monde en règle
générale, elle aime les trucs assez tribaux. Elle n'écoute
pas de groupe en particulier, quelques groupes de Metal, elle est très
mélomane mais elle écoute très peu de musique finalement,
car la musique qu'elle aime écouter, c'est la musique qu'elle aime travailler
et composer. Elle a des influences diverses qui ne sont pas hyper marquées,
c'est ça qui est intéressant car elle fait des choses très
personnelles. Moi j'ai été très marquée par la scène
rock des années 90, mon groupe culte c'est Soundgarden, j'étais
une grande fan des Red Hot pendant des années et je lui suis toujours.
J'écoute pas mal de choses comme Pj Harvey et du R'N'B des années
70, j'aime beaucoup la Mottown. J'écoute aussi pas mal de Gothic, de
l'Electro et mêmes des trucs un peu expérimentaux, un peu bruitiste.
Nico: En fait, nous sommes très ouvert.
Vos influences sont hyper
diversifiées, cela explique t'il la diversité de l'album ?
Ghislain: Je pense ! Inconsciemment, ça doit jouer.
Rose: Oui, sans aucun doute
Comment vous vous situez
par rapport à un groupe comme Nightwish, vous avez commencé à
peu près au même moment et il est clair que votre musique touche
le même public, forcément des comparaisons vont être faites
?
Rose: Pour moi, Nightwish n'est pas le groupe le plus proche de nous, je peux
plus facilement comprendre que l'on nous compare à Theater pour le côté
ambivalent, chant féminin, chant masculin. Nightwish pas tellement, je
ne prétend pas avoir une voix magnifique comme celle de Tarja. Elle chante
merveilleusement bien et je n'ai pas la prétention de chanter comme elle
d'une part et en plus, je n'en ai pas les capacités. Après d'un
point de vue musical, en effet on a quelques petits plans Heavy qui peuvent
rappeler Nightwish.
Nico: En effet, je pense, que les guitares et même la batterie sont plus
proches du style de Nightwish que de celui de Theater.
Rose: C'est vrai pour un morceau comme "Mellusine" par exemple, qui
fait très hymne. Par contre, on n'a pas vraiment de ballade à
la Nightwish.
Ghislain: Nightwish a sans doute fait parti de nos influences, consciemment
ou inconsciemment d'ailleurs, mais au niveau hymne, ce n'est pas Nightwish qui
nous influence, c'est notre style de composition, tout simplement. On aime faire
les chansons comme ça même si cela peut faire un peu pop.
Rose: Très sincèrement, le groupe tel qu'il est maintenant et
l'album, sont le travail de 8 personnes qui mélangent forcement, énormément
d'influences. Alors si il y a des relents Heavy, tant mieux, on aime bien bouger
nos fesses, nous n'avons pas envie de faire de la musique lugubre et lente.
Moi, je suis une fan de Doom, c'est très clair, mais chanter sur du Doom,
sincèrement ça peut être à la fois chiant et très
difficile. Je suis plus pour une musique un peu plus speed et je crois que l'on
a trouvé une bonne alternative musicale à une musique Heavy et
à une musique Doom, on est vraiment au milieu et nous sommes vraiment
contents de l'être !
Justement, ce n'est pas
trop difficile de travailler à 8, à tous les plans, au niveau
des concessions entre autres ?
Nico, Ghislain: C'est sûr (en chur) !
Rose: On a mis un certain temps à s'organiser mais maintenant, je crois
que nous avons vraiment trouvé notre créneau. On arrive à
s'organiser pour faire des répets régulièrement, on s'entend
extrêmement bien, ce qui est une grande chance parce qu'à 8 ce
n'est pas évident. Il y aurait pu avoir des clans ou des personnes qui
s'entendent moins bien, ce n'est pas le cas. Tout le monde est sincèrement
en bon terme avec tout le monde, ce qui procure une bonne ambiance de repet
et est donc propice à la composition. Ca aurait pu être difficile,
cela l'a été un peu au début parce qu'il fallait que l'on
apprenne à se connaître tous. Maintenant que nous sommes plus amis
que membres d'un même groupe, ça se passe hyper bien et on espère
que cela va continuer comme ça.
Et vous, vous connaissiez
indépendamment les uns des autres avant d'être dans DYING TEARS
?
Ghislain: Moi, je connaissais Nico, Wojtek. Avec Rose, on se connaissait plus
ou moins.
Rose: Je te connaissais, tu ne me connaissais pas (rires !)
Ghislain: Oui! En fait on était 4-5 dans le groupe à bien se connaître
Rose: Moi, je connaissais Claire qui est une très vieille amie à
moi !
Nico: On a toujours des vieux amis. Je connaissais Wotjek depuis très
longtemps et Ghislain depuis pas mal de temps.
Ghislain: Nous sommes 5 sur 8 à être tout le temps ensemble que
se soit dans le cadre du groupe ou non.
Pourquoi vous chantez en
Anglais et pas en Français ?
Rose: C'est une question que l'on me pose souvent, surtout les gens qui n'écoutent
pas de Metal. J'adore la langue française mais je n'ai jamais écouté
de musique française de ma vie, je n'aime pas ! Un chanteur peut être
extrêmement talentueux mais à partir du moment où il va
chanter en français, je ferme les oreilles, je ne peux pas, je n'y arrive
pas, à part peut-être M et encore !
Nico: Y'a des trucs vachement bien, comme Noir Desir qui ont des paroles mortelles
!
Rose: Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que moi, chez moi, je n'écoute
rien de français et j'aime écrire en Anglais car c'est un autre
travail d'écriture, une autre perspective de mélanger la langue
et de la faire sonner. L'anglais est une langue faite pour être chantée,
vraiment, c'est une langue complètement suave !
Vous êtes hermétique
à ne serait-ce qu'un titre en français ?
Rose: Non, parce que à l'époque où j'étais dans
le groupe de Black, je faisais les backing vocals et je chantais deux titres
en français, des textes très beaux, très poétiques.
Moi je suis quelqu'un de flémard et écrire un texte en français
ça veut dire beaucoup travailler. Je ne pourrais jamais concevoir d'écrire
un texte en français pour un de nos albums qui soit un truc qui n'a pas
plus d'intérêt que ça, je voudrais que ce soit vraiment
un beau texte poétique avec un fond et une forme, et ça c'est
très difficile. Je n'ai ni vraiment le temps, ni l'énergie pour
l'instant, cela viendra peut-être un jour, en entendant je trouve que
l'anglais se marie parfaitement bien à notre musique et est plus facile
à chanter.
On a parlé des influences
musicales, qu'elles sont celles qui ont inspiré les textes ?
Rose: Je m'inspire relativement peu du quotidien. A l'époque de "Lovely
Nightmares", un peu plus, par exemple "Dying Lords" et sur "Amnesia",
c'est le titre "Once Upon Hypocrisy". A côté de ça,
la plupart de mes influences sont principalement issus de la littérature,
je lis beaucoup, je suis dans un axe de lecture soit mythologique, soit romanesque
mais romanesque romantique donc vraiment 19ème siècle. La plupart
de mes influences, je les tiens de livres comme "Le Moine" de Gregory
Lewis, comme "La religieuse" de Diderot, comme la fameuse Justine
et ses mésaventures, de Sade. La plupart du temps cela vient des ces
lectures et de pas mal d'ambiances, je donne beaucoup d'importance à
l'image, pas à l'image du groupe mais aux images en général,
aux images que peuvent véhiculer la vie de tous les jours, les médias
etc.. et c'est vrai que lorsqu'il y a des tonalités de couleurs, des
sons qui me plaisent cela m'inspire. Ecouter Elend à onze heures du soir,
je prend un bloc note et j'écris. Les paroles d'Elend je ne les ai jamais
lues et c'est pas sur les textes que je me base, mais sur des ambiances bien
précises. La musique classique m'a beaucoup inspiré au niveau
des textes, bizarrement !
Donc, c'est toi qui a eu
l'idée d'incorporer du violoncelle dans la musique de DYING TEARS ?
Rose: Oui, parce que j'avais essayé de le faire à l'époque
de mon groupe de Black Metal avec Claire aussi. Et ce n'était pas évident,
elle n'écoutait pas du tout de Metal et la faire rentrer dans un groupe
de Black, comme ça à froid, ce n'était quand même
pas évident ! Donc l'expérience a échoué. Quant
je suis entrée dans DYING TEARS, on a laissé passer un certain
laps de temps et quand j'ai vu comment évoluait la musique, je me suis
dit que c'était l'occasion ou jamais d'incorporer le violoncelle, j'ai
repris contact avec Claire qui était plutôt respective à
l'histoire. Quand elle est venue en repet et qu'elle a rencontré les
autres membres du groupe, ça c'est tellement bien passé, de façon
hyper naturelle, tout le monde s'est bien entendu et depuis le violoncelle,
on imagine mal s'en passer.
Et finalement, au début
le reste du groupe était réceptif à l'idée ?
Nico, Ghislain : Oui, tout à fait !
Ghislain : Comme je l'ai dit tout à l'heure, ça allait avec l'évolution
naturelle du groupe, comme le fait du rajouter du clavier, il y avait toujours
plus de mélodies, donc on s'est dit, pourquoi pas un violoncelle. My
Dying Bride avait le violon, on avait la possibilité d'avoir un violoncelle,
cela pouvait rajouter des ambiances différentes et enrichir les morceaux.
Rose: J'étais fan de My Dying Bride à l'époque, mais ça
ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit. C'était juste parce
que le violoncelle est l'un de mes instruments préférés
et, c'est une question de goût, je préfère le violoncelle
au violon, car le violoncelle est un instrument plus mélancolique, plus
grave que le violon et qui peut apporter des atmosphères très
belles !
Le violoncelle est d'ailleurs
plus présent sur le nouvel album, vous allez continuer dans ce sens ?
Rose: Autant que possible !
Ghislain: Pour "Lovely Nightmares", nous étions pris par le
temps, nous avions l'opportunité d'enregistrer avec Alexis, ce qui était
très alléchant. Le violoncelle ayant été intégré
tardivement, nous n'avons pas eu le temps de le mettre en place comme on l'aurait
voulu, et c'est pour ça qu'il est peu présent sur "Lovely
Nightmares". Pour "Amnesia", nous avons eu beaucoup plus de temps.
Rose: Un titre comme "Jail Of Flesh" par exemple, l'intro au violoncelle
a été composée au studio, chez Alexis, 5 minutes avant
l'enregistrement du morceau. Ce n'était pas la panique, cela c'est fait
plutôt bien passé et calmement, mais c'est pour te dire à
quel point effectivement nous avons fait ça sur le moment, on était
emballé et l'inspiration est venue en studio comme ça !
Rétrospectivement,
qu'est-ce que vous pensez du mini-cd ?
Rose: Je le réécoute peu mais quand je le fais c'est avec plaisir
et franchement j'en suis fière !
Ghislain : C'est notre premier enregistrement donc évidemment ça
marque !
Rose: Il est clair qu'à l'époque, je n'étais pas en symbiose
avec mon chant, j'avais un peu de mal à placer ma voix. Cet exercice
du studio a été très difficile même si ça,
c'est excessivement bien passé, j'ai enregistré quasiment tout
en une prise, mais c'était une expérience nouvelle, pour nous
tous d'ailleurs, pas que pour moi et je l'ai vécu très bien mais
c'est vrai que si c'était à refaire je le ferais autrement c'est
évident. La preuve pour "Amnesia" j'ai travaillé différemment,
mais je trouve que c'est un très bon cd, "Dying Lord" ou "Jail
Of Flesch" les réécouter, c'est un vrai bonheur. Maintenant
ce que l'on aimerait éventuellement faire, c'est reprendre les morceaux
et rajouter du synthé par dessus.
Est-ce que vous comptez
réenregistrer les titres ?
Rose: On aimerait au moins les réarranger
Ghislain: Oui, surtout pour les concerts.
Nico: Les réenregistrer, peut-être mais pas dans l'immédiat
Rose: On veut les réarranger pour que Julie ne se sente pas en dehors
lorsque l'on joue les morceaux de "Lovely Nightmares", c'est plutôt
ennuyeux. Lorsque l'on joue des morceaux comme "Dying Lord", Julie
doit s'éclipser, c'est un peu dommage !
Justement, les parties de
clavier sur l'album sont terribles, je voulais savoir quel a été
l'apport de Julie dans les compos ?
Rose, Ghislain : ENORME ! ENORME !
Rose : Vraiment, Julie a été un véritable cadeau tombé
du ciel, nous avons eu son contact de manière assez magique, c'est elle
qui nous a contacté, c'est quand même fou, juste au moment où
l'on cherchait un clavier. On nous avait dit : "Julie est quelqu'un qui
travaille bien, qui est sérieuse, qui a beaucoup d'idée, qui a
une très bonne base classique". Moi, j'étais emballée
car je sors d'une formation classique au départ, comme Nico par exemple
et retrouver des bases plus sérieuses et pas trop Rock'N'Roll dans la
cave à 5 potes, ça pouvait être bien. Mais finalement, elle
ne nous a absolument pas imposé quoique se soit de strict.
Ghislain: Elle s'est adaptée en apportant ses idées !
Rose: Elle nous a vraiment apporté des choses très bonnes, et
je pense qu'elle va nous apporter encore plus sur le prochain album. Nous avons
été une nouvelle fois pris de court, elle est arrivée en
cours de composition, il y avait des parties de synthé déjà
composées, comme sur "The Rain Dance" ou "The Journey",
elle a juste rajouter des petits solos et sa touche personnelle. Je pense que
sur le prochain album, le synthé ça ne sera composé que
par elle et cela sera vraiment bien !
Et vous avez déjà
des idées pour le prochain album ?
Rose: Houla, c'est loin !
Ghislain: Nous avons déjà composé trois-quatre morceaux
et nous avons les bases pour d'autres morceaux aussi.
Et l'évolution, quelle
sera-t'elle ?
Rose: Une évolution naturelle, nous allons continuer en faisant encore
mieux ! Si on peut ! (rires)
Ghislain: Les nouveaux morceaux ne ressemblent pas totalement à ceux
d'Amnesia, tous les morceaux, en fait ont leur propre personnalité. On
ne se pose pas de questions, on compose, si ça nous plait tant mieux,
si ça ressemble quelque chose ou rien, peu importe.
Nico: Du moment que ça nous plait, c'est le principal.
Vous vous êtes fixés
une échéance ?
Ghislain: Pas dans l'immédiat.
Rose: On aimerait ne pas trop tarder, parce que des petits groupes comme nous
qui se payent le luxe de faire attendre, ce n'est pas possible. Metallica peut
attendre 5 ans pour sortir un nouvel album, nous non, même si nous n'avons
pas un public fervent qui attend notre CD en tapant du poing sur la table, il
faut quand même donner un souffle à la musique et sortir des disques
assez régulièrement, sinon on se fait oublier, c'est normal !
Ghislain: Ce serait bien de pouvoir retourner en studio pour la fin de l'année
je pense, en tout cas je l'espère.
Ca veut dire, une sortie
début 2002 ?
Rose, Ghislain: Oui, une sortie début 2002, ça serait idéal.
Est-ce que vous allez encore
travailler avec Alexis pour le prochain album ?
Ghislain: Si il veut bien oui !
Rose: On est pour, d'une part nous nous entendons extrêmement bien avec
lui, c'est quelqu'un que l'on admire tous et qui fait un travail très
professionnel.
Nico: Il est de très bon conseil
Rose: Il nous a apporté énormément surtout sur "Amnesia".
Pour "Lovely Nightmares", je pense qu'il devait nous tester un peu
voir comment on pouvait travailler nous-mêmes en studio. Des jeunots qui
débarquent, qui ne savent pas trop comment cela se passe. Finalement,
tout s'est bien passé. Pour "Amnesia", il nous a aiguillé
et aidé, c'était vraiment bien. Moi, il m'a vraiment beaucoup
aidé dans la pose des parties de chant, il m'a aidé à trouver
d'autres idées, d'autres alternatives à mon chant donc, je pense
qu'autant que possible nous retravaillerons avec Alexis.
Ghislain: Et puis, il a une certaine renommée avec Misanthrope et il
n'y a pas beaucoup d'autres personnes en France, à part Buriez. En plus,
il habite à côté de chez nous, ce qui est assez pratique.
Et nous sommes très contents de la production de l'album.
Et si l'album cartonne,
et si vous avez la possibilité de faire d'autres choix ?
Ghislain: On n'y a pas vraiment réfléchi (rires) !
Rose: Franchement, nous ne nous sommes pas posés la question. Effectivement,
si nous étions signé chez Century Media ou Nuclear Blast et qu'ils
nous avaient imposés Sorytcha, je n'aurais pas craché dessus mais
en même temps, je trouve que le son qu'il a fait sur le dernier album
de Lacuna Coil n'a absolument aucun intérêt, et je me dis que pour
un son quasiment aussi bon, nous avons la chance d'avoir Alexis qui en plus
est à proximité et qui maintenant est un ami proche.
Nico: Personnellement, lorsque je retravaille avec lui en studio, je me sens
bien, il y a une bonne ambiance, un temps pour délirer mais on sait revenir
à quelque chose de sérieux. Il est de très bon conseil,
on l'a dit, on aime bien travailler avec lui donc on ne peut pas prédire
l'avenir !
Rose: Il est clair que si demain Bob Rock nous écrit et nous dit "Coucou
les amis, je vous enregistre", on ne refusera pas !
Ghislain: On n'a pas encore trop pensé à cette hypothèse
(rires).
Donc dans l'évolution
logique du groupe, le prochain sera encore avec Alexis ?
Rose: Si il veut bien de nous, oui !
Et lui ça lui permet
aussi de faire ses preuves en tant que producteur !
Rose: Oui tout à fait ! Lui aussi évolue.
Ghislain: Surtout qu'il a plus l'habitude d'enregistrer avec des groupes de
Thrash ou de Death, plus brutal que DYING TEARS.
Rose: C'est peut-être pour ça qu'il a complètement craqué
sur "Bleed For Us" en acoustique, cela devait le changer de ce qu'il
enregistrait habituellement.
Nico: On l'a vu, il s'est vraiment intéressé de près à
la prod de ce morceau.
Comment vous avez eu l'opportunité
de travailler avec Jean-Baptiste Mondino pour les photos ?
Ghislain: Il nous a contacté, il nous a écrit une lettre : "Je
veux absolument travailler pour vous gratuitement" (rires) !!!
Rose: "Je rève de vous prendre en photo" !!! (rires)
Ghislain: Entre Madonna et Björk, sérieusement, tu vois DYING TEARS
pourquoi pas (rires)!
Rose: En fait, j'avais la chance de le connaître et ça fait des
années que j'en rêvais, des années que je me disais si je
deviens une star du rock, je veux être photographiée par Jean-Baptiste,
si j'ai un groupe, je veux être photographiée par Jean-Baptiste
DE TOUTE FACON, JE VEUX ETRE PHOTOGRAPHIEE PAR JEAN-BAPTISTE !!! (rires)
Et j'ai appris qu'il était sur Paris, chose assez rare car il est très
occupé, j'ai pris mon courage à 3 mains, je l'ai appelé,
je ne l'avais pas vu depuis une éternité et je lui ai dit : "Voilà,
j'ai un groupe de rock, on rêve de faire des photos avec toi, qu'est-ce
que tu en penses ?", et là, il me dit "Ouais, Samedi en 15
! d'accord"
j'ai fait "Ben, ouais alors d'accord !"
Ghislain: C'est ENORME !
Qui a eu l'idée de
la robe de mariée et des costumes ?
Rose: Tout a été orchestré par Mondino !
Vous lui avez envoyé
l'album avant ou non ?
Rose: Même pas, alors qu'en général il choisit de travailler
avec un groupe pour sa musique. Il adore la musique de Bjork. Pour Madonna,
il n'aime pas spécialement sa musique mais il adore le personnage, ce
féminisme exacerbé qui a traversé les années 80
et 90 sans jamais tombé. Nous, on a eu la chance de faire une session
photo sans même qu'il ait écouté notre album, il savait
très bien ce que l'on était, c'est-à-dire un groupe de
Metal. Lui même, il écoute du Metal, il a beau ne pas être
tout jeune, c'est un grand fan de Ministry, de NIN. Il savait à quoi
s'en tenir, il a déjà fait des clips assez noirs, assez gothiques,
donc ça collait. Lui, il aime bien travailler dans le noir et blanc,
les ombres et lumières, les contrastes et donner une image assez lugubre
à ses groupes. Donc ça tombait parfaitement bien dans notre cas.
Quelle image vous voulez
donner au groupe ?
Ghislain: Wouahouh ! En fait on se concentre plus sur la musique que sur l'image
!
Nico: C'est ce que je disais pour les compositions, on ne veut pas s'enfermer
dans un style gothic, triste. L'image finalement elle se forme d'elle même.
Rose: C'est vrai que le style de musique dans lequel nous sommes, ne nous permet
pas de faire une pochette d'album où l'on est bras dessus bras dessous
en étant mort de rire. Maintenant, nous ne sommes pas des gens tristes,
nous n'avons pas du tout envie de donner cette image de gens hyper tristes,
mal dans leur tête. Les groupes de Metal qui font genre on est mal dans
notre peau, ça commence à aller, c'était bien à
une époque maintenant il faut passer à autre chose. Il faut prouver
que le Metal, peut être des gens intelligents, brillants qui savent faire
de la vraie musique, des gens drôles et intéressants. Donc sans
prétendre tout ça, nous avons envie de donner une image le plus
naturel possible de nous-mêmes, sans mise en scène ! Donc cette
photo de Modino, elle est importante pour nous, car elle marque une période
de transition dans notre musique et dans notre manière de travailler.
Je pense que cette photo est superbe, elle est triste c'est évident,
mais encore une fois, on ne va pas avoir une pochette d'album rose fluo et jaune
pour se démarquer du style. Nous avons envie de rester dans une mouvance
dans laquelle on se sent bien et on n'écouterait pas de la musique triste
si elle ne nous plaisait pas, mais nous voulons être naturels.
Ghislain: Et que la musique prime avant le look.
Rose: Cela dit, je trouve que l'image d'un groupe est importante, tout ce qui
est visuel est extrêmement important et certains groupes de Metal qui
mettent de côté totalement l'image, mine de rien cela a tendance
à leur porter préjudice. Par exemple, un groupe comme Crematory,
lorsque tu vois leurs pochettes d'albums, t'as envie de vomir, les photos à
l'intérieur du livret, c'est une catastrophe, c'est moche, on dirait
que c'est leur cousin qui est venu leur filer un coup de main. Donc la partie
esthétique a son importance, je vois peut-être les choses différemment
vu que je suis une fille j'ai peut-être une autre sensibilité,
mais si on peut continuer à avoir une espèce de démarche
esthétique à travers la musique et l'image, je crois
Voilà
notre démarche est esthétique mais pas de mise en scène
!
Et une video, c'est prévu
?
Rose: Oh, tu vas rire ! Dans un cadre x, y que je ne te décrirais pas
parce que ce n'est pas passionnant, nous avons fait une vidéo. Pour "Bleed
For Us" acoustique, justement, avec des petits moyens, du matériel
correct. Nous avons des belles images, au niveau du montage, c'est pourri, c'est
moi qui l'ait fait et je n'ai jamais fait de montage de ma vie. Je pense qu'en
reprenant les images et en refaisant un montage cela pourrait être bien,
mais ça ne pourra jamais être diffusé, si ce n'est en extrait
sur notre site, ça va s'arrêter là. Alex du Kata Bar, nous
a parlé d'une opportunité de clip via l'une de ses connaissances.
Donc si on a une occasion qui s'offre à nous, ça sera avec plaisir
car encore une fois l'esthétisme fait partie intégrante de notre
musique et pourquoi pas, c'est une bonne expérience ! Si Mondino veut
nous faire un clip, là il n'y a pas de problème.
Est-ce que vous avez eu
des échos de l'étranger ?
Ghislain: Pas du tout, le mini-cd nous a juste servi pour avoir un contact avec
les maisons de disques. Nuclear Blast, Hall Of Sermon nous ont répondu
négativement, personne n'a été intéressé
avec le premier. On a refait la même chose avec "Amnesia" et
juste Thundering a été intéressé pour le moment,
on a dit oui et on verra ce qu'il va se passer !
Vous avez prévu quoi
pour la promo de l'album ?
Ghislain: Déjà, nous avons édité les 4000 CD de
la compil Epsilon avec un titre de chaque groupe par le biais d'Holy Records,
Adipocere et le Kata Bar qui nous ont sponsorisés. Ensuite, le CD va
être envoyé par l'intermédiaire de Thundering aux fanzines,
magazines et radios, quelques pubs dans les magazines, on attend les chroniques
et on verra bien !
Epsilon, ça s'est
monté comment ? Qui a eu l'idée ?
Rose: Epsilon, c'est avant tout plusieurs groupes qui font le même style
de musique et qui avaient envie de se rassembler. C'est Synoptia qui était
vraiment au départ de l'idée puis The Old Dead Tree, on m'a contacté
après donc DYING TEARS et puis se sont ajouter Liturgy Of Decay, Anthemon
et le nouveau groupe de Stephane May. Mais l'idée de départ vient
de Synoptia avant tout qui ont entre temps splitté, ils ont fait deux
groupes et ceux sont eux qui sont à l'initiative du CD. Donc nous sommes
8 groupes au sein de l'asso, ça se passe bien, on est vraiment devenu
un collectif de musiciens et en plus des gens qui s'entendent très bien,
là encore c'est une grande chance. On espère ne pas s'arrêter
à cette compil', on espère pourvoir continuer à développer
des moyens promotionnels originaux et sympas pour nous faire connaître
d'une manière différente. Car on trouve que la scène française
ne se bouge pas assez, donc c'était une occas' en or de se réunir
tous ensemble car nous faisons le même genre de musique et donc de s'autopromotionner
de manière efficace.
Vous en pensez quoi justement
de la scène Metal française actuelle ?
Rose: Question piège
Ghislain: Et bien moi, je trouve qu'il y a de plus en plus de bons groupes,
sincèrement. Il y a eu un creux après les Loudblast, Agressor,
Massacra, toute cette scène de la fin des années 80 début
des 90. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de petits groupes, Inward Mind,
Kristendom, Old Dead Trees, d'autres groupes comme Kalysia, Kemeth
pas
mal de petits groupes émergent de plus en plus quelque soit les styles
et ils sont vraiment de qualité. Bon après le problème
c'est de se faire diffuser en France, avoir des contacts c'est quand même
beaucoup plus dur qu'à l'étranger comme en Finlande ou en Allemagne.
Finalement Epsilon nous permet de nous entraider car la scène Metal française
n'est pas vraiment soutenu par les médias dans l'hexagone. J'ai l'impression
qu'il se passe un petit quelque chose.
Rose: C'est clair et tant mieux, car nous ne sommes pas aidés en France.
Vous avez des plans de concert
?
Rose: Oui, on a des vagues idées. Effectivement, avec l'asso, on va essayer
de faire jouer les groupes d'Epsilon au dunois, au mois de septembre ou octobre.
On le sera fin mai début juin, le club dunois est une salle vraiment
idéale pour des groupes comme nous.
Nico: On aime vraiment bien jouer là-bas !
Rose: Evidemment nous jouerons pour la fête de la musique comme chaque
année, ça nous plait. Ca peut paraître bizarre pour certains
groupes, mais nous ça nous plait. Il y a une spontanéité
dans la fête de la musique qui est très sympa, il y a une espèce
de candeur qui a tendance à disparaître et qu'il n'y a plus du
tout dans le Metal. Le contact avec un public différent, nous excite
beaucoup !
Ghislain: Quand on peut jouer, on joue !
Rose: Nous aimerions bien faire la première partie d'Anathema, à
la loco au mois de juin (rires) ! J'ai promis à Vinnie que l'on ferait
la première partie d'Anathema un jour !!! Et je tiendrais ma promesse
!!!
Dyder